Enfin il se tait. Vingt minutes que j’essaie de l’endormir. Je lâche la barrière du lit, m’éloigne sur la pointe des pieds, branche la caméra et referme la porte. Je vais pouvoir travailler un peu.
L’ordinateur allumé, je fouille dans mes dossiers, quand soudain un mouvement anime l’écran de contrôle : un petit pied se lève, s’agite mollement de droite à gauche. Puis c’est le tour d’une main, qui s’ouvre, et … oui !, ça y est, la main saisit le pied. Quelle avancée ! Bravo bonhomme ! Un coup d’œil à l’ordinateur, mais un petit cri me détourne de ma tâche : que fait-il ? On dirait qu’il essaie de … Mais oui ! Il va tenter le tout pour le tout, je rêve ! Il approche son pied de son visage, déjà il sourit, heureux de son idée, mais oh ! Il a lâché son pied ! Quel dommage ! Mais tout n’est pas perdu, il s’accroche ce petit : il tente à nouveau de marquer un essai, avec l’autre pied cette fois. L’effort est trop grand, il bascule sur le côté en poussant de petits cris de colère. Rouge et transpirant, il décide de ne pas en rester là. Mais le lapin Romarin gêne sa progression. Sa main droite repousse alors Romarin d’un revers, s’accroche à la barrière, et … va-t-il se rétablir … OUI ! Ma-gni-fique retournement de situation ! Dans cette position, il peut encore tenter le tout pour le tout et remporter la victoire … On retient son souffle … Le pied est dans la main, la main proche de la bouche … On y croit ! Et ça y est, ça y est, incroyable : le gros orteil est dans la place ! La foule hurle sa joie dans les gradins, même Romarin applaudit malgré son infortune ! Un grand moment incontestablement !
Un bruit de porte, des traces humides sur le parquet et une voix féminine, outrée : Quoi ! Je t’avais demandé de surveiller le petit pendant ma douche et je te retrouve hurlant devant un match de foot ! Père indigne, va !