– Maman, maman est-ce que ce sera bientôt mon tour ?
– Ne t’impatiente pas mon petit, reste bien sagement aligné avec les autres et tu verras, ça arrivera.
– Maman, maman, qu’est-ce qui m’arrivera quand ce sera mon tour ?
– Ah ça, aucune bonne pâte ne peut le savoir à l’avance. Regarde ce qui est arrivé à tes cousines, les penne . Tu te souviens qu’elles attendaient tellement fières de leur épaisseur ? Et bien, elles ont été trempées dans l’eau salée bouillante, égouttées dans une passoire, même que l’une d’entre elles a fini dans l’évier.
– Ça doit faire drôle l’eau bouillante.
– Mais non mon petit, ça nous rend seulement un peu mous, mais si c’est bien fait, nous pouvons rester al dente.
– Et alors, les penne?
– Et bien figure-toi qu’elles n’ont reçu qu’un peu de beurre et de fromage râpé. Si c’est pas une misère ! Même pas un peu de sauce tomate !
– Et nous autres alors, qu’est-ce qu’on va avoir ?
– Ah, l’idéal, pour nous les spaghettis, ce serait 10 à 12 minutes dans l’eau bouillante avec du condiment Knorr. Oui, Knorr, c’est la classe ! Tu sens le sel et les épices te pénétrer jusqu’au coeur. Puis une bonne douche d’eau glacée avant d’être trop mous. Ensuite, on retourne dans la casserole où nous attend un jus de tomate préparé auparavant avec du basilic, du céleri branche, des carottes et des oignons rouges. Là tu prends une belle couleur rouge, appétissante. Si tu as de la chance mon petit, tu pourrais même recevoir de la viande hachée et cuite avec de bonnes épices comme le poivre, le curcuma ou la cardamome.
– Et le fromage , maman, est-ce que j’aurai du fromage ?
– Certainement ! Si tout va bien, tu seras entouré et mélangé avec toutes ces bonnes choses, servi dans une assiette creuse et alors, seulement alors, tu verras arriver en petite pluie, des grains de fromage râpé. Parfois c’est du Gruyères. C’est bien le Gruyères mais ça agglutine un peu. Le meilleur, c’est le parmesan. Il s’insinue partout et se colle sur toute ta longueur.
– Et après, maman, qu’est-ce qu’il arrive après ?
– Ça, c’est un grand mystère. Certains prétendent qu’il y a une autre vie, après. Mais ça ! Aucun d’entre nous n’est jamais revenu pour nous le raconter.