26 février 2020: Conférence de Serge Cavagliani

Conf Serge fév. 2020

Belle conférence que celle de Serge. Les quelques flocons de neige n’ont pas freiné la venue du public. La salle de l’AstrOnex était comble.

                     

Serge nous a emmenés sur la via Francigena. Il nous a conté sa marche de Bourg- St-Pierre à Melizzano, dans la province de Benevento, en passant par Rome.

Six semaines sur des chemins de terre, de bitume ou sur l’ancienne voie romaine. Des villages typiques de la plaine du Pô et de la Toscane. Rome et sa fontaine de Trevi.

Nous avons pu ressentir ses paysages magnifiques, ses églises d’un autre temps, grâce aux merveilleuses photos et aux croquis parlants réalisés par Serge tout au long de son périple.

Les anecdotes se succèdent, drôles et chargées d’émotion aussi. Retrouver la terre de ses ancêtres réveille des souvenirs. Le texte de Serge écrit le jour anniversaire de sa maman lui rend un bel hommage et nous fait partager tout ce qui peut se passer dans la tête d’un pèlerin un jour de pluie, à chercher son chemin.

L’arrivée à Melizzano est un triomphe. Serge est accueilli par les autorités de la ville et toute la famille de son épouse Maria.

Une plaquette souvenir marquera ce jour à jamais.

Merci Serge de nous avoir emmenés avec toi sur ce chemin, nous avons passé un moment inoubliable.

Citons les paroles de la chanson de Claudio Capéo, qui te vont bien:

Mais si je pars moi
Ne m’en voulez pas
Car c’est ma vie, c’est mon chemin
C’est mon voyage, c’est mon destin
Mais si je pars moi
Je ne me retournerai pas
Parce que je pars jamais bien loin
Et parce qu’à chaque fois je reviens, je reviens
À chaque fois je reviens
 
Catherine Venturi Pinton