L’Association EcritureS Onex a organisé le vendredi 6 juin 2014 sa soirée de clôture, comme elle le fait depuis déjà quinze années, à la salle Astronex de la Maison Onésienne. Les treize participants de la volée 2013-2014 ont tous lu un texte écrit à l’occasion d’une des dix-sept séances. Cette année le thème en était « Il était une fois ». Autrement dit, les écrivant(e)s assidu(e)s ont inventé, détourné, recomposé des contes, des légendes, toutes sortes de récits extraordinaires, pour leur plaisir mais surtout pour celui de celles et ceux qui s’étaient déplacés, nombreux, pour profiter de cette soirée lecture. Lors des intermèdes, le clarinettiste John Turner a joué devant la salle comble.
Le thème de l’atelier était aussi celui du concours organisé par l’Association, pour la seconde année consécutive. Son succès a été à la hauteur du précédent puisque trente-cinq candidats se sont essayés à la création littéraire. Adultes de tous âges, ils étaient originaires d’Onex, du canton de Genève parfois même des régions voisines.
Les trois lauréats et leurs prix respectifs ont été :
– 1er prix : 200 CHF attribué à Lucienne Stitelmann pour La Mouette,
– 2e prix : 100 CHF attribué Pedro Cotado Sampayo pour L’heure du grand-père,
– 3e prix : 50 CHF attribué à Bénédicte Rebord pour Les mots des maux.
Les trois lauréats du concours, de gauche à droite :
Pedro Cotado Sampayo, Lucienne Stitelmann, Bénédicte Rebord
Francine Collet anime l’atelier depuis huit ans déjà. Elle s’est félicitée, lors de l’événement, de la jeunesse de deux des lauréats. Ce, d’autant, que l’un d’eux ne réside en suisse francophone que depuis une dizaine d’années. Originaire de la Galice, il est arrivé à l’occasion d’un séjour « Erasmus » et resté depuis lors à Onex. C’est donc dans une autre langue que sa langue maternelle que Pedro Cotado a écrit ce texte retenu parmi les meilleurs par le jury du concours. Francine se réjouit également que cet exercice donne l’opportunité d’écrire à un large public, ce qui est aussi, selon elle, une des missions de l’association.
La double réussite du projet reconduit déjà une fois a convaincu les organisateurs de persister dès l’année prochaine. C’est donc un troisième concours qui sera organisé l’an prochain, dont le thème sera annoncé début 2015 par voie de presse.
Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les activités de l’AEO, sur le fonctionnement d’un atelier d’écriture, sur la diversité des propositions aux participants pendant les séances, peuvent se rendre sur le site www.aeonex.ch. Ils auront ainsi un aperçu du travail réalisé ces dernières années.
Enfin, une plaquette regroupant une sélection des écrits réalisés durant cette année est disponible au prix de 10 CHF. Pour l’obtenir, il suffit d’écrire à : contact@aeonex.ch.
Emmanuelle Cavarero